Infirmerie

L’INFIRMERIE

[legende-image]245[/legende-image]     [legende-image]246[/legende-image]

50% de son temps de travail est consacré au collège et 50% aux écoles primaires et maternelles du secteur du collège.

L’infirmerie se situe au rez de chaussée du bâtiment à proximité du bureau des surveillants, des CPE et à coté du bureau de l’Assistante Sociale.

Mme BERNARDO, Infirmière Scolaire vous y accueille le lundi et le jeudi de 8H30 à 17H15.

Pour me contacter :

• Par téléphone au 01.56.48.06.40 demander l’infirmerie
  • Par mail : abernardo-marques@ac-creteil.fr
  • Il est possible de me transmettre des informations confidentielles sous pli fermé à mon intention et/ou celle du médecin scolaire.

Le Docteur O’HAGAN, Médecin Scolaire du collège assure à la demande les visites médicales au sein de l’établissement.

L’infirmière est le référent santé des élèves et du personnel du collège

L’infirmerie est un lieu d’accueil, d’écoute, de consultation et de premiers soins. Elle répond au double objectif de dispenser dans les meilleurs délais les soins, d’apporter un soutien moral et le réconfort dont les élèves peuvent avoir besoin.

L’infirmière est liée au secret professionnel. Elle travaille en étroite collaboration avec l’Assistante Sociale, le Médecin Scolaire, la vie scolaire, les enseignants et les parents.

LES MÉDICAMENTS

L’usage des médicaments est interdit dans l’établissement.

En cas de traitement médical de courte durée, l’élève devra remettre les médicaments prescrits à l’infirmerie accompagnés de l’ordonnance du médecin. Ils seront pris sous la surveillance de l’infirmière.

En cas d’absence de l’infirmière, le service vie scolaire prend en charge les élèves.

ACCUEIL DES ÉLÈVES

L’élève doit arriver au collège en état de suivre les cours. Les maladies et accidents survenus en dehors de l’établissement doivent être traités par la famille.

Un élève ne peut quitter un cours qu’en cas de nécessité absolue. Il devra reprendre les cours le plus rapidement possible.

L’accueil des élèves se fait prioritairement en dehors des cours (récréation, intercours, temps du midi, permanence)

LE PAI (Projet d’Accueil Individualisé)

Le PAI permet à un élève ayant une pathologie plus ou moins lourde et spécifique (allergie alimentaire, asthme, diabète……) d’être pris en charge globalement en tenant compte de ses difficultés médicales qui nécessite une attention et des gestes précis.

Le PAI est établi à la demande de la famille.

Le document est à demander auprès de l’infirmière. Celui ci est à compléter et à signer.

Les parents doivent joindre impérativement une ordonnance de moins de 3 mois mentionnant le traitement à administrer ou les aménagements à effectuer.

IMPORTANT

Il est rappelé que les élèves ne peuvent se soustraire aux contrôles et examens de santé organisé à leur intention (décret n°91.173 du 18 fev 91)