CDI

Le Centre de Documentation et d’Information est placé sous la responsabilité de la professeure documentaliste : Mme Nauche.

Qu’est-ce que le CDI ?

Le CDI est un Centre de Documentation et d’Information.

C’est un lieu qui regroupe toutes les ressources documentaires du collège et qui permet d’accéder à l’information.

Les élèves peuvent venir au CDI pour lire et/ou travailler en autonomie, hors temps de classe.

Les élèves sont également amenés à venir accompagnés de leurs professeurs, pendant leur heures de cours, afin d’acquérir des compétences info-documentaires.

Qu’est-ce que l’information-documentation ?

La documentation correspond aux ressources (les documents), et l’information correspond au contenu de ces ressources.

En effet, le volume d’informations auquel la société contemporaine est soumise aujourd’hui, exige de former les élèves à des méthodes de recherche rigoureuses et d’exploitation judicieuse

de ces informations.

Ainsi les élèves sont formés :

• aux méthodes de recherche documentaire

• à la maîtrise des outils numériques

• au traitement de l’information

Les ressources du CDI

• Des ouvrages de fiction (romans, contes, pièces de théâtre, bandes-dessinées)

• Des ouvrages documentaires

• Des manuels scolaires et parascolaires

• Des usuels

• Des périodiques