Projet d’établissement

Liminaire du projet d’établissement

Le collège Simone Veil situé dans le quartier pavillonnaire Nonneville de la ville d’Aulnay-sous-Bois a accueilli ses premiers élèves le 2 septembre 2014.

L’établissement s’ouvre sur son environnement avec les espaces partagés comprennent des espaces ouverts aux intervenants extérieurs en dehors des horaires d’ouverture habituels : le gymnase Simone Veil et le plateau sportif extérieur, le pôle nature composé d’une mare, d’un jardin pédagogique et d’une aire de compostage, l’espace parents, la salle d’exposition et la salle polyvalente.

Le projet numérique pédagogique et éducatif occupe une place centrale dans la démarche pédagogique des professeurs pour enseigner à l’aide du numérique. Ce projet du collège est le reflet de cette ambition.

Pour l’année scolaire 2016-2017, la structure de l’établissement se décline comme suit :

  • Les classes ont des capacités d’accueil de 26 élèves.

  • 27 divisions réparties comme suit : 8 classes de 6ème – 7 classes de 5ème – 7 classes de 4ème – 5 classes de 3ème

  • 680 élèves. L’effectif maximum est de 700 élèves.

Le projet d’établissement 2014-2015 prend appui sur les 3 axes du projet académique 2012-2015 :

  1. REUSSITE : Créer les conditions de la réussite de chaque élève
  2. EQUITE : Ne laisser personne au bord du chemin
  3. SOLIDARITE : Travailler ensemble dans une académie solidaire

Réussite

Axe 1 : Mettre en œuvre l’école du socle tout au long de la scolarité

Axe 2 – Préparer chaque jeune

à une insertion réussie

dans la société

Axe 3 – Créer les conditionsdu vivre bien et ensemble Axe 4 – Favoriser la responsabilité,l’initiative et l’innovation

Objectifs :

1- Renforcer les continuités école-collège puis collège-lycée

Actions :

– Défi lecture CM2-6è (juin 2015)

– Enseignement Intégré de Science et de Technologie (EIST) : toute l’année pour 2 classes de 6ème.

– Travailler à la mise en œuvre d’une rentrée (2015) aménagée pour les 6ème.

 

2- Travailler par compétences

Actions :

– Créer un référentiel de compétences commun.

– EIST : mise en place d’un bulletin par compétences sans notes.

En cours d’expérimentation en 2014-2015).

Objectifs :

1- Favoriser l’ouverture culturelle, sociétale et internationale

Actions :

– Histoire Des Arts (HDA) : découverte des œuvres en dehors du collège : projet de voyage (dans les musées italiens -galerie Borghese à Rome et musée des offices à Florence, le Vatican).

Sorties au Louvre réparties sur l’année.

– Projet de voyage en Italie pour les 6ème en mai 2015 et projet de voyage à Rome en avril 2015 pour les 4è-3è.

– Projet de voyage au ski.

– Atelier philosophie en partenariat avec la bibliothèque Dumont.

– Aller au théâtre (tout au long de l’année, tous les niveaux).

– Atelier théâtre au collège (tous les niveaux, les mercredis après-midi).

– Découvrir les classiques du cinéma (vidéo club une fois par mois environ).

-Découvrir l’opéra-comique (projet opéra avec une classe de 6ème).

– Atelier écriture avec un écrivain allemand (5è-4è tout au long de l’année).

– Découverte d’un milieu naturel (sortie Activité Physiques de Pleine Nature, cross pour les élèves de l’UNSS).

-promouvoir le patrimoine culturel et artistique par la Réalisation de la « fresque Simone Veil ». Sont concernées 2 classes de 6ème.

 

2- Accompagner le parcours d’orientation des élèves et développer les partenariats avec les milieux professionnels

Actions :

– réfléchir à la mise en œuvre du Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF) sur l’ensemble des niveaux.

– Mise en place de stage pour les 3è.

– visites de forum, salons…

Objectifs :

1- Former des citoyens responsables

Actions :

– Enseignement à la défense (pour toutes les classes de 3ème, en mai 2015, dans le cadre de l’éducation civique).

– Prévention Secours Civique de niveau 1 (PSC1) (2 sessions en janvier-février, 2 sessions en mars-avril pour le niveau 4ème-3ème).

– Projet natation-sauvetage (dans les cours d’EPS).

– ASSR

– Inciter les élèves à prendre part aux décisions (formation des délégués, éco-citoyen…).

2- Prévenir la violence sous toutes ses formes

et agir face aux actes de violence

Actions :

– Lutter contre les discriminations et toutes formes de violence en lien avec des associations, forum théâtre…

– actions en partenariat avec les associations de citoyenneté-jeunesse et les services de police pour lutter contre les discriminations.

– Mettre en place la Commission d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC).

 

Objectifs :

  1. Promouvoir l’esprit d’initiative

Actions :

– Accompagner les élèves à créer le Foyer Socio Educatif (FSE).

– Projet MICACO : météorologie (avec une classe de 5ème, à partir de décembre).

– Projet EIST : travail par équipe et en autonomie.

– Projet natation-sauvetage (dans les cours d’EPS).

– Présenter son propre spectacle de théâtre (salle polyvalent).

– Réaliser un court métrage (dans un atelier).

– Associer les élèves au règlement intérieur.

– Inciter les élèves à prendre part aux décisions et faire des propositions de projets éducatifs (instances, FSE, CESC).

-Collecte des « bouchons d’amour » pour une classe de 5ème.

2- Réussir le développement du numérique

Actions :

– Communication avec les parents.

– Appel en ligne.

– Suivi de la scolarité des élèves par les parents par le biais des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

– Communication par courriel.

– Projet de la Carte de vœu 2015 “numérique et virtuelle” 

-Développer l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) en classe, dans l’administration.

Equité

Axe 5 : Mettre en place des formations spécifiques et des parcours personnalisés

Objectifs :

1- Élaborer un parcours de réussite

pour chacun en tenant compte des élèves à

besoins particuliers

Actions :

– Mise en place de Programmes Personnalisés de Réussite Educative (PPRE).

– Mise en place de tutorat : assuré par un adulte référent (tuteur) lorsqu’un élève rencontre un besoin provisoire ou permanent de dialogue et d’accompagnement ou de recadrage de comportement.

– Accompagnement Personnalisé pour les classes de 6ème en mathématiques et en français.

– Accompagnement éducatif en dehors des heures de cours (selfmath, atelier lecture, club science, théâtre, sport…). Lundi-mardi-jeudi-vendredi, en fonction d’un calendrier établi.

 

Objectifs :

2- Assurer un accueil et un accompagnement des élèves en situation de handicap et leur inclusion au sein de la classe

Actions :

– Accompagnement des élèves porteurs d’un handicap.

– Ascenseur.

– Table pour élèves porteurs d’un handicap moteur en salle de sciences.

 

Objectifs :

3- Prendre en charge les élèves en grande difficulté scolaire

Actions :

– Répondre aux besoins, des élèves allophones et des élèves ne fréquentant pas l’établissement de manière continue sur l’année, dans le cadre des PPRE (module Français Langue Seconde (FLS).

– Soutien scolaire et remédiation dans le cadre de l’accompagnement éducatif.

Objectifs :

4- Prévenir et traiter l’absentéisme et le décrochage

Actions :

Appel en ligne en classe à chaque heure.

– développer le principe du tutorat et du suivi des élèves tout au long de l’année.

– Mettre en place une cellule de suivi.

– Mettre en place le Groupe de Pilotage du Décrochage Scolaire (GPDS).

Solidarité

Axe 6 : Renforcer la relation avec les familles, les collectivités et les partenaires

Objectifs :

1- renforcer les liaisons Ecole/Collège et Collège/Lycée

Actions :

– Défi lecture CM2-6è.

– Organiser la visite du collège aux classes de CM2 du secteur.

– Mise en place d’une collaboration entre les enseignants du collège et les lycées du district.

– Mise en place du conseil école/collège.

Objectifs :

2- Ouvrir le collège sur son environnement

Actions :

Mettre à disposition des partenaires externes les espaces partagés  du « Pôle collège ouvert » : salle d’exposition, salle polyvalente, salle des parents.

– Accueillir les parents et leur permettre de s’impliquer dans la vie du collège (instances de l’établissement).